Aller au contenu
Accueil » Les normes EN 1628 et EN 1629

Les normes EN 1628 et EN 1629

  • par


▶ EN 1628 évalue 💯 la résistance des produits sous charge statique. Pour cet essai, on soumet le bloc-porte à un vérin qui exerce une force 🥌 en divers points sensibles. La force nécessaire pour ouvrir la porte est de 3 kN pour les certifications CR1 et CR2, puis augmente progressivement :
🥉 6 kN en CR3
🥈 10 kN en CR4
🥇 15 kN en CR5 et CR6.

Souvenez-vous, on avait déjà évoqué le sujet ici : https://lnkd.in/g_Hv3qbh .

Une force de 10 kN, c’est une masse de 1020 kg 🐘 en conditions normales ou 153 kg avec un pied de biche 🦌. Là il faut être deux Marcel 🏋‍♀️🏋‍♀️ les deux pieds 🐾 sur le pied-de-biche qui doit résister lui-même à cette masse.

▶ EN 1629 certifie la résistance des produits sous charge dynamique ⚙. On place une masse de 50kg entre deux pneus au bout d’un pendule (au secours 🆘 le mauvais énoncé d’exercice de physique) qu’on lâche sur la porte 🚪 à trois points d’impact sensibles.
Pour les certifications CR1 et CR2, la masse est lâchée à 45 cm de la porte et pour la CR3 à 75 cm.
Au delà (CR4 à CR6) on range le professeur de physique 👨‍🔬 et on ne certifie plus la résistance dynamique. C’est sûr qu’en conditions réelles d’effraction ça parait compliqué de monter un pendule de 50 kg à plus de 75 cm dans un bâtiment 🏭.

Les curieux 🤔 se demandent peut-être QUI réalise tous ces essais ? Parce que depuis le premier épisode sur la norme EN 1627 ça commence à faire beaucoup d’essais.

En France, le laboratoire qui fait référence pour les essais anti-effraction c’est le Groupe CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
Les produits des fabricants passent donc « à la moulinette 👩‍🍳 » des essais pour obtenir leur certification (c’est pas gratuit 💶).

Notre grand spécialiste à la SO FRA SUR c’est notre directeur général Mathieu CARON, diplômé Manager des Risques Sûreté et Malveillance du CNPP, une des formations les plus exigeantes 👨‍🔬.