Aller au contenu
Accueil » Bien choisir une gâche électrique

Bien choisir une gâche électrique

  • par

Trop de références en stock chez mon fournisseur ? : à l’aide !
Les bonnes questions ❓ à se poser pour bien choisir une gâche électrique.

1️⃣ La topologie. Quelques questions de bon sens à discerner en tête-à-tête avec votre porte.

Avec une serrure à larder ? Choisir une gâche à larder.

Avec une serrure en applique ? Choisir une gâche en applique. Jusque-là c’est facile.

Pour les plus tatillons, avec une barre anti-panique non munie de contre-pêne de sécurité, choisir une gâche semi-encastrée munie d’un contre-pêne de sécurité. Plus technique celle-là.

Si la gâche n’est pas symétrique, bien vérifier la position du demi-tour de la serrure. Demi-tour haut à gauche ▶ gâche à droite.

S’il pleut ☔ pendant ce tête-à-tête : choisir un boitier anticorrosion et une gâche étanche.

2️⃣ Le fonctionnement

Pour protéger des biens ▶ gâche à émission (ou à impulsion) : en cas de coupure de courant, la porte reste fermée.

Pour protéger des personnes ▶ gâche à rupture : en cas de coupure de courant (un incendie par exemple) la porte se déverrouille.

3️⃣ Les options

Le contact stationnaire ▶ il permet de garder la gâche déverrouillée jusqu’à l’action mécanique sans avoir à maintenir l’impulsion électrique d’ouverture. Dans ce cas-là, un ferme-porte est indispensable pour réarmer correctement la gâche.

Le boitier de décondamnation manuelle ▶ c’est un levier mécanique qui permet de neutraliser la gâche pour la maintenance ou les déménagements par exemple.

Le contre-pêne de sécurité ▶ si votre serrure n’en est pas munie, il est utile pour éviter les effractions par rétractation du pêne demi-tour (technique de la radio).

4️⃣ Les caractéristiques

Nombre de cycles de charge ▶ une gâche contrôlée pour 250 000 cycles durera 7 ans dans un halle d’immeuble ancien de 6 étages mais 2 ans sur une porte d’entrée d’usine de 100 salariés.

Résistance à l’effraction ▶ 3000N (ou 300 daN) par exemple c’est la force développée par un coup de poing rapide et net d’un homme en bonne santé légèrement entrainé. Rappelez-vous donc qu’une gâche électrique comme une ventouse magnétique ne protège pas ❌ de l’effraction.

L’alimentation ▶ 12V ou 24V, courant continu ou alternatif et surtout la consommation en ampères impératif pour savoir s’il faut ajouter une alimentation stabilisée (voir secourue) ou si le système de contrôle d’accès suffit.

5️⃣ Pour finir on n’oublie pas la têtière adaptée et pour les curieux il existe aussi des gâches spécifiques pour les vantaux vitrés, les portes va-et-vient, les issues de secours ou les portes coulissantes.