Aller au contenu
Accueil » Autopsie du câble RJ45

Autopsie du câble RJ45

  • par

👨‍⚕️ 👩‍⚕️ Heure du décès ? 🏥 💊
Commençons l’autopsie 💉… du câble réseau le plus utilisé.

Notre câble mal-nommé RJ45 est un câble de type TP pour Twisted Pair (Paire Torsadée) 🌀 car il ne vous aura pas échappé que les 8 fils de cuivre qu’il contient sont entortillés 🐚 deux par deux. Cette configuration en hélice 🚁 permet de limiter les interférences (diaphonies) à l’intérieur du câble en défavorisant le phénomène d’induction ⚡ (coucou Lorentz).

Si la couleur du câble 🍭 en lui-même ne veut pas dire grand-chose, chaque fil conducteur est entouré d’une gaine plastique pour laquelle on utilise toujours les mêmes couleurs : vert, bleu, orange, marron et leurs « binômes 👬 » blancs.

La plupart des câbles du commerce sont coopératifs et associent clairement les paires : vert + blanc/vert, bleu + blanc/bleu … mais on peut encore trouver des câbles dans lesquels tous les blancs sont… blancs. Il faut donc bien repérer les paires torsadées 💈 ensemble : c’est généralement facile sur un câble RJ45 avec de belles hélices mais beaucoup moins sur d’autres types de câbles comme le SYT. Si la paire est perdue, il n’y a plus qu’à tester la continuité des deux fils à l’aide d’un multimètre. Une fois les blancs séparés, il suffit de les monter en neige au batteur 🥚.

Le « binôme » entre un fil de couleur et son petit-pote est crucial car on veut créer entre deux éléments une continuité aller/retour pour transporter de l’information : c’est le principe du circuit électrique 🔌.

Aux extrémités du câble, on retrouve un connecteur mâle 💁‍♂️ (plug) ou femelle 💁‍♀️ (noyau) dans lequel on vient raccorder chaque fil selon un schéma de câblage précis, le plus courant celui de la norme T568A/B.

Aujourd’hui, les périphériques sont même capables de détecter 🔎 eux-même certaines erreurs de câblage (comme l’inversion entre « droit » et « croisé ») et de les corriger automatiquement ✅ !