Aller au contenu
Accueil » Le câble RJ45

Le câble RJ45

  • par

Travailleurs, travailleuses : on vous exploite, on vous spolie et surtout on vous ment : ce que vous appelez un câble RJ45… n’est pas un câble RJ45.

D’ailleurs, le câble RJ45 n’existe pas du tout. Le monde s’effondre : est-on bloqué dans la Matrice, à la fin des Men in Black ou bien dans la suite de Shutter Island ?

RJ, c’est-à-dire « registred jack (câble déposé) » fait référence à la liste des branchements en télécommunications autorisés par le Code of Federal Regulations (des Ounited States de l’América). Or, dans cette liste :
– il n’y a aucun câble codé 45 ;
– le câble qui s’en approche le plus est le 45S (il existe aussi le M)… mais ce n’est pas le brochage que nous connaissons car il comporte une clef latérale.

Depuis le début (monsieur l’arbitre ⚽), on appelle donc RJ45 ce câble qui n’en est pas un ! Cette appellation (abusive) passée dans le langage courant désigne un câble 8P8C c’est-à-dire un connecteur plat 8-positions 8-contacts munie d’une clef supérieure. Les 8 fils de cuivre contenus dans le câble sont reliés à 8 contacts métalliques utilisables indépendamment.

Pour les acharnés, vous trouverez la partie 68 du titre 47 de ce livre de chevet à cette adresse. Sa consultation exhaustive vous permettra de retrouver le RJ45S à la page 403.