Aller au contenu
Accueil » Droits d’accès

Droits d’accès

Un serveur de contrôle d’accès indisponible 🫥 et plus aucune porte ne s’ouvre 🤔 ?


En contrôle d’accès ONLINE (ou en ligne) 🛜, les droits d’accès sont centralisés. Lors de la présentation d’un badge🫸🏻, l’UTL interroge un serveur de contrôle d’accès 🫷🏻 puis prend la décision d’ouverture en fonction de sa réponse 🙏🏻.

En contrôle d’accès OFFLINE (ou autonome), il n’y a pas de centralisation. Les droits d’accès sont :
➡️ distribués depuis un logiciel de gestion 🖥️ ;
➡️ téléchargés dans une borne de mise à jour 📲 ;
➡️ inscrits dans le badge d’accès lors de sa présentation sur la borne ✏️, évidemment avec une durée de validité qui permet de forcer l’utilisateur à mettre à jour son badge périodiquement ⏱️.

Lorsque le badge est présenté sur la serrure OFFLINE, cette dernière prend la décision d’ouverture 🚪 seule en fonction des droits inscrits dans le badge.

Elle en profite 🙃 pour inscrire dans le badge l’historique et les alarmes 🔔 qui seront récupérés au prochain passage du badge sur la borne de mise à jour des droits.

En 2013, plusieurs fabricants s’accordent 🤝🏻 sur un standard : SOAA qui deviendra deux ans plus tard « OSS Standard Offline ». En unifiant la façon avec laquelle les droits d’accès et les événements sont inscrits dans la mémoire du badge il permet l’inter-opérabilité des matériels online et offline, quelle que soient leurs marques.

Les installations les plus robustes 💪🏻 combinent nécessairement les deux mode de gestion : ONLINE en fonctionnement nominal et OFFLINE pour la résilience en cas d’indisponibilité 🤢 du serveur de contrôle d’accès.

Merci TIL TECHNOLOGIES pour l’infographie 😉