Un serveur de contrôle d’accès indisponible et plus aucune porte ne s’ouvre ?
En contrôle d’accès ONLINE (ou en ligne), les droits d’accès sont centralisés. Lors de la présentation d’un badge, l’UTL interroge un serveur de contrôle d’accès puis prend la décision d’ouverture en fonction de sa réponse.
En contrôle d’accès OFFLINE (ou autonome), il n’y a pas de centralisation. Les droits d’accès sont :
➡️ distribués depuis un logiciel de gestion ;
➡️ téléchargés dans une borne de mise à jour ;
➡️ inscrits dans le badge d’accès lors de sa présentation sur la borne ✏️, évidemment avec une durée de validité qui permet de forcer l’utilisateur à mettre à jour son badge périodiquement ⏱️.
Lorsque le badge est présenté sur la serrure OFFLINE, cette dernière prend la décision d’ouverture ???? seule en fonction des droits inscrits dans le badge.
Elle en profite pour inscrire dans le badge l’historique et les alarmes qui seront récupérés au prochain passage du badge sur la borne de mise à jour des droits.
En 2013, plusieurs fabricants s’accordent sur un standard : SOAA qui deviendra deux ans plus tard « OSS Standard Offline ». En unifiant la façon avec laquelle les droits d’accès et les événements sont inscrits dans la mémoire du badge il permet l’inter-opérabilité des matériels online et offline, quelle que soient leurs marques.
Les installations les plus robustes combinent nécessairement les deux mode de gestion : ONLINE en fonctionnement nominal et OFFLINE pour la résilience en cas d’indisponibilité du serveur de contrôle d’accès.
Merci TIL TECHNOLOGIES pour l’infographie