Tirer à l’arme de guerre ⛑ sur un câble réseau blindé : bonne ou mauvaise idée ?
En applications industrielles, les baies de brassage contenant les commutateurs (switchs) sont centralisés dans le même local. Protéger physiquement ce local (porte sécurisée, contrôle d’accès, alarme) est aussi important que protéger virtuellement le réseau contre les menaces cyber.
À proximité de ce local il y a autant de câble réseau que d’équipement dans les cheminements : imaginez +1500 fils conducteurs dans lesquels l’information transite collés les uns aux autres
▶ bonjour les interférences (en photo : un petit centre hospitalier).
Pour empêcher les problèmes de transmission, les câbles réseaux sont blindés à l’aide d’aluminium qui permet leur isolation électromagnétique ⚡. Plus l’environnement est parasité, et plus la distance à parcourir est grande ; plus le blindage doit être efficace.
Les deux techniques de blindage (shield) utilisées sont :
– la feuille (foil) d’alumium ▶ foiled
– la tresse (braid) d’alumium ▶ ne me demandez pas pourquoi on dit shielded et pas braided dans ce cas
La classification du câble TP (Twisted Pair) se compose de 2 lettres : la première indique le blindage général du câble (de l’ensemble des paires) et la seconde le blindage individuel de chaque paire.
À la maison, on peut encore trouver du câble U/UTP : unshielded/unshielded ▶ il n’y a pas de blindage. C’est logique, vous n’avez pas 100 câbles côte-à-côte (faites-vous soigner sinon).
La plupart des combinaisons sont ensuite envisageables, par exemple :
– F/UTP > une feuille d’aluminium entour l’ensemble des paires, mais chaque paire n’est pas blindée individuellement ;
– S/FTP > une tresse d’aluminium entour l’ensemble des paires et chaque paire est blindée individuellement par une feuille d’aluminium.
Il existe aussi le double blindage SF : une tresse + une feuille.
Bref, maintenant vous avez compris le fonctionnement du blindage des câbles réseau et ne confondrez plus S/FTP et SF/UTP !