Vous connaissez certainement la technique dite « de la radio ☢ » pour ouvrir une porte claquée (au sol) ?
Appelée aussi technique « by-pass » elle permet l’ouverture en rétractant le pêne demi-tour hors de sa gâche. On utilise souvent la radio du col du fémur de votre voisine du dessus, matériau à la fois souple (il faut le passer par la feuillure de la porte) et solide (il faut forcer un peu).
Il « suffit » d’engager la radio en diagonale au dessus ou en dessous de la serrure, puis de la rabattre en rétractant le pêne. C’est assez simple même si ça demande un petit tour de main ✋.
Un serrurier-dépanneur véreux fera très probablement semblant de ne pas réussir avec moultes grimaces en vous assurant que c’est la première fois qu’il voit une porte lui résister ainsi, pas de chance c’est la vôtre. 5 minutes plus tard il aura défoncé votre porte à la découpeuse thermique au tarif de nuit mais « ne vous inquiétez pas c’est remboursé par l’assurance ».
Si c’est facile à ouvrir pour un particulier tête-en-l’air, ça l’est aussi pour Marcel le cambrioleur !
Les fabricants ont donc inventé le ⭐ CONTRE-PÊNE DE SÉCURITÉ ⭐, ennemi juré de la technique de la radio.
Comme son nom l’indique, il vient généralement se placer contre le pêne demi-tour et ne peut se rétracter que lors de la rotation du fouillot (fonctionnement habituel de la serrure).
Certains contre-pêne de sécurité ont également d’autres fonctions, comme :
▶ empêcher l’engagement du pêne dormant lorsque la porte est entrouverte. On ne peut alors verrouiller la porte que si elle est totalement fermée
▶ verrouiller les pênes automatiquement lorsque la porte est fermée. On parle alors de contre-pêne déclencheur (il n’assure pas directement la protection mécanique)
En bonus retrouvez ci-dessous les photos des contres-pênes de sécurité les plus chauds de ta région