Aller au contenu
Accueil » Le câble RJ45

Le câble RJ45

  • par

🛠 📢 🚩 Travailleurs, travailleuses : on vous exploite, on vous spolie et surtout on vous ment : ce que vous appelez un câble RJ45… n’est pas un câble RJ45.

D’ailleurs, le câble RJ45 n’existe pas du tout 😦. Le monde s’effondre : est-on bloqué dans la Matrice 🔫 , à la fin des Men in Black 🕶 ou bien dans la suite de Shutter Island 🌪 ?

RJ, c’est-à-dire « registred jack (câble déposé) » fait référence à la liste des branchements en télécommunications 📡 autorisés par le Code of Federal Regulations (des Ounited States de l’América 🇺🇲). Or, dans cette liste :
– il n’y a aucun câble codé 45 😲 ;
– le câble qui s’en approche le plus est le 45S (il existe aussi le M)… mais ce n’est pas le brochage que nous connaissons car il comporte une clef latérale 😵.

Depuis le début (monsieur l’arbitre ⚽), on appelle donc RJ45 ce câble qui n’en est pas un ! Cette appellation (abusive) passée dans le langage courant désigne un câble 8P8C c’est-à-dire un connecteur plat 8-positions 8-contacts munie d’une clef supérieure. Les 8 fils de cuivre contenus dans le câble sont reliés à 8 contacts métalliques utilisables indépendamment.

Pour les acharnés 🤓, vous trouverez la partie 68 du titre 47 de ce livre de chevet 🛋 à cette adresse. Sa consultation exhaustive vous permettra de retrouver le RJ45S à la page 403.