Aller au contenu
Accueil » Câbles réseaux

Câbles réseaux

  • par

En cas de fuite dans votre câble réseau : utilisez un drain.

Si vous avez suivi nos récentes publications, vous avez retenu que pour éviter les perturbations électromagnétiques ⛈, les câbles réseaux sont équipés de différents types de blindages.

Si vous avez suivi à l’école ✏, vous vous doutez bien qu’une fois que ces blindages en aluminium ont capté les courants induits, il faut bien les évacuer quelque part !

Dans le réseau électrique de votre maison, c’est le principe de la mise à la terre : en cas de fuite de courant, un conducteur (fil vert-jaune) dirige les courants de défaut vers un piquet enfoncé dans le sol. Tout le monde préfère que ce soit le sol qui diffuse les courants plutôt que son propre corps, c’est moins pénible ☠.

Dans un câble réseau : c’est le même principe grâce au drain de masse. Ce fil conducteur nu est au contact du blindage dans le sens de la longueur du câble. Il permet la mise à la masse du blindage, et donc l’évacuation efficace des perturbations.

Un installateur pro enroulera toujours le drain de masse autour du câble (étape 3 en image) afin de raccorder l’ensemble du câble au circuit de masse via le connecteur ou le noyau.

Dans le cas contraire, les interférences captées par le blindage ne seront pas évacuées et perturberont les signaux.

Croyez-le ou non : dénuder un câble, c’est tout un art.