Aller au contenu
Accueil » Autopsie du câble RJ45

Autopsie du câble RJ45

  • par

Heure du décès ?
Commençons l’autopsie… du câble réseau le plus utilisé.

Notre câble mal-nommé RJ45 est un câble de type TP pour Twisted Pair (Paire Torsadée) car il ne vous aura pas échappé que les 8 fils de cuivre qu’il contient sont entortillés deux par deux. Cette configuration en hélice permet de limiter les interférences (diaphonies) à l’intérieur du câble en défavorisant le phénomène d’induction ⚡ (coucou Lorentz).

Si la couleur du câble en lui-même ne veut pas dire grand-chose, chaque fil conducteur est entouré d’une gaine plastique pour laquelle on utilise toujours les mêmes couleurs : vert, bleu, orange, marron et leurs « binômes » blancs.

La plupart des câbles du commerce sont coopératifs et associent clairement les paires : vert + blanc/vert, bleu + blanc/bleu … mais on peut encore trouver des câbles dans lesquels tous les blancs sont… blancs. Il faut donc bien repérer les paires torsadées ensemble : c’est généralement facile sur un câble RJ45 avec de belles hélices mais beaucoup moins sur d’autres types de câbles comme le SYT. Si la paire est perdue, il n’y a plus qu’à tester la continuité des deux fils à l’aide d’un multimètre. Une fois les blancs séparés, il suffit de les monter en neige au batteur.

Le « binôme » entre un fil de couleur et son petit-pote est crucial car on veut créer entre deux éléments une continuité aller/retour pour transporter de l’information : c’est le principe du circuit électrique.

Aux extrémités du câble, on retrouve un connecteur mâle (plug) ou femelle (noyau) dans lequel on vient raccorder chaque fil selon un schéma de câblage précis, le plus courant celui de la norme T568A/B.

Aujourd’hui, les périphériques sont même capables de détecter eux-même certaines erreurs de câblage (comme l’inversion entre « droit » et « croisé ») et de les corriger automatiquement ✅ !